Comment cuire la pluma ibérique ?

La pluma ibérique est une coupe de porc ibérique la plus convoitée.

La pluma ibérique bénéficie d'une grande quantité de graisse infiltrée, ce qui lui donne cette saveur intense et juteuse qui la caractérise.

L'enclos est de forme triangulaire, et dans le cantonnement du cochon c'est la partie avant le dos, qui est à côté de la proie.

Cuisiner la pluma ibérique est facile et vous pouvez trouver des recettes qui raviront vos convives ou votre famille : pluma ibérique au four avec pommes de terre, pluma ibérique en sauce, au four... Mais avant de commencer, quelques conseils.

De nombreux experts disent que le porc ibérique a meilleur goût moins vous le touchez (évitez donc les manipulations excessives). De plus, il est très important de tempérer la viande avant de la cuire (la sortir du réfrigérateur avec suffisamment de temps pour qu'elle atteigne la température ambiante).

Commençons par le facile : une simple recette de plumes ibériques grillées. Faire chauffer - feu moyen- vif - un peu d'huile d'olive dans la plancha ou la poêle et faire plumer entre 2 et 3 minutes de chaque côté. Comme il s'agit d'une coupe assez fine, ce temps suffira pour obtenir un résultat juteux.

Lorsque la pluma est sur le gril, ajoutez du sel au goût, du poivre et de l'ail. Vous pouvez accompagner la viande de quelques délicieux légumes grillés.

Pluma ibérique en sauce aux légumes

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de : une carotte, une tomate, un oignon, du paprika de La Vera (fondamental, le meilleur paprika d'Espagne), de l'ail, un verre de vin rouge, du laurier, du poivre et du sel.

Dans une marmite, on commence par faire chauffer l'huile dans une marmite et on fait pocher les légumes pendant 10-15 minutes.

Ajoutez ensuite le paprika et la tomate (coupée en morceaux, comme les légumes).

Versez le vin rouge dans la marmite puis l'eau. Salez et ajoutez le poivre et quelques feuilles de laurier. Enfin, nous ajoutons les plumas ibériques et cuisons à feu doux pendant environ 30 minutes.

Pour la présentation, nous retirons les plumas ibériques de la marmite et broyons les légumes jusqu'à obtenir une délicieuse sauce d'accompagnement. Délicieux, non ?

Pluma ibérique au four avec pommes de terre

L'une des préparations les plus traditionnelles -et les plus savoureuses- de la pluma ibérique est cette recette simple à préparer au four avec des pommes de terre. Tout comme ses frères et sœurs, la proie et le secret, la pluma est délicieuse cuite (et si vous avez la chance d'avoir un four à bois à portée de main, le plat est un vrai délice).

De quels ingrédients avez-vous besoin ? De la pluma de porc ibérique. Épices : romarin, thym, basilic, poudre de gingembre et poudre d'ail. Aussi, sauce soja, vin amontillado, huile d'olive, sel et poivre.

Pour garnir les pommes de terre, vous n'avez besoin que d'huile, de sel et de poivre; et des épices au goût : nous recommandons le thym, le romarin et le basilic.

Pour bien démarrer, préchauffez le four (chaleur montante et descendante) à 200º. La cuisson de la viande ibérique à basse température est une bonne astuce pour obtenir une finale tendre et juteuse.

Avant de mettre la pluma ibérique, mettez les pommes de terre au four. Pendant ce temps, mélangez toutes les épices avec la sauce soja dans un bol et ajoutez un demi-verre d'huile d'olive.

Placer la viande dans un plat allant au four et saler et poivrer au goût. Ajoutez ensuite le mélange du bol en veillant à ce que les deux côtés de la plume soient bien recouverts du mélange. Ajouter le vin et laisser au four environ 40-50 minutes (les pommes de terre prendront environ 20 minutes de plus au four).

Après 45 minutes, baissez la température du four de moitié (environ 120 degrés) et laissez le plateau de viande pendant encore une heure. L'attente en vaudra la peine ! Le résultat est une viande aussi savoureuse que tendre et juteuse.

N’attendez plus d'avoir une occasion particulière pour réaliser des recettes originale et faites vous plaisir; Rendez vous dans notre boutiques en ligne Marbledbeef.fr et choisissez les meilleurs viandes ibérique fraîches.

Cliquez-ici pour accéder au rayon de porc ibérique