LE GUIDE ULTIME DU WAGYU :

Wagyu est un terme dont on parle couramment et qui correspond vaguement au bœuf le plus cher du monde. Mais qu'en est-il de la vache qui est produite? Renseignez-vous sur les fondamentaux du Wagyu et il échappera même aux convives les plus aguerris ! Alors, racontons l'histoire de Wagyu et produisons des informations vraiment intrigantes et fascinantes sur le boeuf Wagyu.

En termes simples, Wagyu signifie vache japonaise, mais la définition simple dément un sujet criblé de désinformation.

Pour commencer, il se prononce wah-gyoo, pas wah-goo, une mauvaise prononciation qui est courante même parmi les fermes américaines de Wagyu.

Et Wagyu n'est pas un terme générique pour n'importe quelle vache japonaise. La version de luxe du Wagyu que nous voulons tous dans nos assiettes fait référence à une race spécifique de bétail japonais aux qualités génétiques particulières. « Il existe quatre races originaires du Japon. De ces quatre races, l'une des races est génétiquement unique, Il a une prédisposition génétique à créer cette marbrure folle de graisse à l'intérieur du tissu musculaire. Aucun autre bétail ne fait ça. Avec Wagyu, la vache métabolise la graisse en interne, elle est donc intégrée dans le muscle.

Qu’est-ce-qui rend le Wagyu le meilleur boeuf au monde ?

Les gens sont souvent curieux de savoir ce qui rend ce bœuf incroyablement spécial. L'énorme quantité de réflexion, de soins et de temps ainsi que la pratique particulière d'élever le bétail le rendent différent. Parmi les nombreux faits amusants sur le bétail Wagyu, l'un se démarque des autres. Le bétail est élevé à des niveaux de précision extrêmes.

Les vaches Wagyu sont élevées de manière complètement différente de la plupart des bovins. Tout commence par une sélection et une alimentation minutieuses. Les maîtres Wagyu passionnés à la limite ont déployé les efforts les plus extraordinaires jamais déployés par un éleveur de bétail. Les bovins sont élevés pendant plusieurs mois de plus que les autres bovins commerciaux et sont bien nourris (l'alimentation et la nourriture restent des connaissances étroitement surveillées entre les agriculteurs et les meilleurs éleveurs). Le monde connaît la seule chose, et c'est la supériorité du résultat.

Que signifie le classement A5 ?

Il y a beaucoup à faire pour classer le bœuf japonais. En termes compréhensibles, A5 signifie simplement : hors de ce monde et exceptionnellement bon ! Mais regardons-le de plus près. Le système de classement ou d'évaluation du bœuf est alphanumérique, ce qui signifie qu'il se compose d'une lettre et d'un chiffre. La lettre est utilisée pour représenter la qualité du rendement; en ce sens, cela signifie le rendement ou la viande utilisable sur l'animal. « A » est supérieur ; « B » est moyen ; et « C » est inférieur.

Le chiffre a plus de sens que la lettre. Les chiffres de 1 à 5 sont utilisés pour représenter la qualité, sur la base d'un certain nombre de caractéristiques, y compris le marbrage. La viande la mieux notée a le persillage le plus élevé et de la meilleure qualité, c'est-à-dire une riche graisse à grains fins dispersée dans tout le tissu musculaire.

Cependant, le marbrage seul ne compte pas pour la notation. D'autres facteurs tels que la couleur de la viande, la qualité de la graisse, la répartition uniforme de la graisse, la fermeté et la texture de la viande – tous comptent. « 5 » signifie supérieur ; alors que "3" signifie la confirmation aux normes. Lorsque vous achetez du Wagyu A5, vous obtenez le bœuf de la plus haute qualité au monde.

Races de bœuf wagyu japonaises

Qu'est-ce que le bœuf Wagyu japonais ?

Quatre races uniques de bovins de race pure : Kuroge (japonais noir), Akage (japonais brun), Nihon Tankaku (japonais Shorthorn) et Mukaku (japonais sans cornes). Ce classement a été établi en 1944.

Pour ces quatre races de wagyu, le croisement avec d'autres variétés de bovins est interdit. Ces quatre souches ont émergé par croisement avec des bovins principalement européens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Leur ancêtre commun ? Bovins Tajima.

Généralement, les vaches élevées au Japon sont appelées « bovins domestiques » au Japon. Cela inclut le wagyu mais aussi d'autres variétés, telles que l'Angus, le Jersey ou le Holstein, qui ont également été élevées dans le pays. Même le bétail importé peut être considéré comme domestique si la période d'alimentation au Japon est plus longue que la période d'alimentation à l'étranger.

Combien coûter une vache Wagyu ?

Le coût des veaux Wagyu peut être 40 fois supérieur à celui du bétail de norme moyenne. Le coût d'une vache Wagyu adulte peut dépasser 30 000 €. Bien que cela puisse déjà sembler une énorme somme d'argent, le bétail le plus cher est le Matsusaka wagyu de la préfecture de Mie. La raison réside dans le fait que le bœuf est obtenu exclusivement à partir de vaches femelles. En 2002, une vache Matsusaka a été vendue pour la somme colossale de 340 000 €.

Pour finir, l’histoire du bétail Wagyu est tout aussi intéressante que la saveur du bœuf. Vous voulez en apprécier l'excellence, jetez un œil à notre rayon Wagyu !